Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
linde Retour

Linde AG

Date de création : 1879

Activités : production de gaz industriel, alcène, centres de séparation de gaz naturel et d’air, services logistiques.

Effectif : 62 000

Site web : www.linde.com

Siège social : Linde AG Klosterhofstr. 1 80331 Munich

Linde AG est une entreprise industrielle de gaz et d’ingénierie dont le siège est à Munich, Allemagne. Il s’agit de la plus grande entreprise industrielle de gaz au monde. Le Groupe possède plus de 600 filiales réparties dans plus de 100 pays, employant environ 62.000 personnes. Certaines opérations du Groupe Linde sont dirigées depuis le Surrey, en Angleterre.

En 2012, le total des revenus du Groupe s’élevait à 15,280 milliards d’euros.

Le Groupe Linde possède trois divisions : gaz industriel et santé, ingénierie, et Gist, la division logistique. La plus grande division est celle du gaz, opérant à travers trois segments : EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Asie/Pacifique et enfin Amérique.

Historique

Carl von Linde fonda son entreprise en 1879, il s’intéressait déjà à la réfrigération. En quelques années, l’entreprise Linde réussit à produire et vendre ses réfrigérateurs. Linde développe notamment la liquéfaction de l’air, séparant ainsi ses composants, et produisant de l’oxygène pur. Linde organise également la promotion de ses machines aux Etats-Unis. Dans les années 20, Linde acquit diverses entreprises et réussit ainsi sa transition d’entreprise d’ingénierie vers une entreprise industrielle : Maschinenfabrik Sürth, G. H. Walb & Co et Güldner Motoren-Gesellschaft m.b.H. qui devint le Groupe Kion, la division de Lind en charge des services logistiques. Après la Seconde Guerre Mondiale, Linde sut tirer profit du « miracle économique » créé par la grande demande en nitrogène liquide des années 50 sur le marché international. Dans les années 90, après la réunification allemande, Linde étendit ses activités en Europe de l’Est (ancienne Allemagne de l’Est, Pologne, Roumanie), en Chine et en Suède. Linde prit le contrôle de son concurrent britannique, le Groupe BOC en 2006, faisant de Linde le leader mondial dans son secteur.